Travail à faire pour le...
Jeudi 9 janvier
Avoir choisi dans Les Misérables un passage que vous aimez de 15 à 20 lignes maximum et préparez une lecture à haute voix de la meilleure qualité possible (à la fois fluide et expressive).
Lundi 6 janvier
Avoir lu le livre de Victor Hugo, Les Misérables. Avoir pris des notes de lecture et les réviser la veille de la rentrée. Prévoir une interrogation.
Mardi 10 décembre
Refaire une relecture attentive des nouvelles "Coco" et "La Main" de Maupassant. Relire les corrigés des questionnaires sur ces deux nouvelles. Apporter une feuille double et deux feuilles simples pour une rédaction sur table.
Jeudi 5 décembre : avoir acheté le livre de Victor Hugo Les misérables, tome 1, Jean Valjean, dans la collection "Le livre de poche jeunesse" (EAN 978-2080254207). Vous le trouverez notamment à la librairie Charlemagne, au rayon scolaire, où il a été précommandé. Son prix est de 6,90 €. Attention : de nombreuses éditions abrégées des Misérables existent. Vous devez vous procurer strictement l'ouvrage indiqué. Vérifiez bien la couverture (voir rubrique les informations). L'apporter à partir du 9 décembre.
Mardi 3 décembre
Revoir la leçon sur les fonctions autour du verbe. Refaire l'exercice corrigé dans le cahier. Prévoir une interrogation.
Lundi 2 décembre
Préparer la dictée extraite de "Coco" (voir cahier) et apprendre par cœur la conjugaison des verbes "avoir" et "venir" aux 4 temps simples de l'indicatif (présent, imparfait, passé simple, futur), au conditionnel présent (commencer par "si c'était possible") et au subjonctif présent (commencer par "il faut que"). Vous pouvez utiliser le Bescherelle en ligne.
Jeudi 28 novembre
Mettre bien à jour son cahier et l'apporter en cours pour une vérification notée (note sur 10)
Mardi 19 novembre
Revoir la leçon et l'exercice sur les fonctions dans le groupe nominal. Prévoir une interrogation.
Lundi 18 novembre
Travail facultatif : retravailler et mettre au propre le poème "Il y a" inspiré par Apollinaire (voir consigne précise sur le cahier).
Jeudi 14 novembre
Choisir un passage que vous trouvez beau et intéressant dans le livre d'Andrée Chedid (15-20 lignes) et préparez la prise de parole suivante : devant la classe vous en ferez une belle lecture expressive puis vous direz pourquoi vous l'avez choisi, pourquoi il vous parle, pourquoi il vous parait beau.
Enfin, vous relèverez dans le passage que vous aurez lu une figure de style qui vous parait intéressante ou poétique et vous direz pourquoi.
Mercredi 6 novembre
Préparer la dictée extraite du poème de Victor Hugo (voir cahier) et apprendre par cœur la conjugaison des verbes "savoir" et "aller" aux 4 temps simples de l'indicatif (présent, imparfait, passé simple, futur), au conditionnel présent (commencer par "si c'était possible") et au subjonctif présent (commencer par "il faut que"). Vous pouvez utiliser le Bescherelle en ligne.
Lundi 4 novembre
Avoir lu Le Message d'Andrée Chedid en entier et en prenant des notes dans le tableau. Prévoir un interrogation. Avoir une feuille simple à disposition.
Jeudi 17 octobre
Avoir appris l'un des poèmes que nous avons étudiés, au choix. Préparer une belle diction en respectant le sens du texte et le rythme de la poésie.
Mardi 15 octobre
Apprendre la leçon de grammaire sur les classes grammaticales en vue d'une interrogation.
Jeudi 10 octobre
Avoir acheté et apporter tous les jours jusqu'aux vacances le livre "Le Message" d'Andrée Chedid.
Mardi 1er octobre
Avoir cherché dans votre tête des idées pour la rédaction que nous ferons sur table (voir sujet dans le cahier) Apporter une feuille simple et une feuille double vierges.
Lundi 30 septembre
Préparer la dictée (voir texte sur le cahier) et réviser la conjugaison des verbes "voir" et "aimer" aux 4 temps simples de l'indicatif (présent, imparfait, passé simple, futur), au conditionnel présent (commencer par "si c'était possible") et au subjonctif présent (commencer par "il faut que"). Vous pouvez utiliser le Bescherelle en ligne.